![]() |
| La gloire pour Karim D. avant que les tweets d’Arthur Rambo ne le rattrapent. Memento Films Distribution |
Karim D. (Rabah Naït Oufella), jeune écrivain originaire de banlieue rencontre le succès avec son livre racontant la vie de sa mère. Mais derrière ce bon fils, talentueux et exemplaire se cache un certain Arthur Rambo. Sur Twitter, Karim/Arthur est homophobe, antisémite et racistes. Le jeune prodige est descendu en flèche par la même presse qui l’adulait auparavant. Karim tente de se justifier : c’est la création d’un personnage de fiction symbolisant son « double maléfique ».
Laurent Cantet s’est inspiré d’une histoire vraie pour signer un film grave et édifiant sur les apparences et la folie engendrée par les réseaux sociaux. Le début du film, très lumineux, montre un Karim souriant, honoré de cette reconnaissance. Il devient une célébrité, passe à la télévision. Il reçoit même une proposition d’adapter son roman au cinéma et de le réaliser. Une belle histoire comme aime les raconter la presse. Il suffit de quelques messages expliquant que Karim D. est également présent sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme d’Arthur Rambo pour que tout s’écroule. Car ce Rambo a la même violence que l’ancien soldat américain.
Violence écrite avec des tweets d’un racisme ou d’un antisémitisme que rien ne peut excuser. Le film montre comment on peut se transformer de chouchou de la France d’en bas en véritable pestiféré. Presque filmé comme un documentaire, Arthur Rambo suit la dérive de Karim, prenant conscience, petit à petit, de la gravité de ces messages ignobles. Pourtant, il s’arc-boute sur son explication : Arthur Rambo est un personnage de fiction, jamais il ne pense ce qu’il écrit. Du moins tente-t-il de s’en persuader. C’est sa petite amie qui résume le mieux ce dilemme quand elle demande comment toute cette merde peut cohabiter dans une tête si intelligente. Le film ne l’explique pas. Ni Karim et encore moins Arthur.
Film français de Laurent Cantet avec Rabah Naït Oufella

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire