jeudi 8 janvier 2015

DVD : Fenêtre ouverte sur les hackers

Le cinéma 2.0 a son prototype : « Open Windows » de Nacho Vigalondo avec Elijah Wood et Sasha Grey.

open windows, elijah wood, maskell, vigalondo, sasha grey, wild side videoVoir sans être vu, devenir le marionnettiste de véritables vies. Le propos du film « Open Windows » du réalisateur espagnol Nacho Vigalondo est tout à fait dans l'air du temps. Les pirates du net sont de plus en plus intrusifs et imaginatifs. Ils ont cependant de la marge avant de maîtriser la technologie comme Nevada, le grand manipulateur de ce thriller virtuel.
Jill Goddard (Sasha Grey) est une actrice de série B. Elle a de nombreux fans dont Nick (Elijah Wood), administrateur d'un site internet entièrement dédié à la gloire de la jeune bimbo. Nick a remporté un concours organisé par la production du dernier film de Jill. Il va pouvoir passer une soirée en compagnie de son idole. Il attend sagement dans sa chambre d'hôtel quand il reçoit un coup de téléphone où un mystérieux interlocuteur lui explique que Jill a annulé la soirée, sur un coup de tête. Mais Nick peut se venger s'il le veut, en prenant le contrôle du téléphone portable de la vedette.


Depuis son ordinateur, Nick va suivre la soirée de Jill, suivant les instruction de la voix, jusqu'à aller au point de non retour : kidnapper l'amant de la belle. Le film, au tempo haletant, est d'une grande originalité par son aspect. Composé de plusieurs plans imbriqués les uns dans les autres, il mélange images de vidéo surveillance, webcams et autres captures d'écran de smartphone. Nick, pris au piège, va tout faire pour tenter de sauver son idole. Elijah Wood (Le Seigneur des Anneaux) porte le film du début à la fin, avec en appoint la plastique et la morgue de Sasha Grey (ancienne actrice porno en pleine reconversion) et la bouille ronde et si inquiétante de Neil Maskell, valeur montante du cinéma britannique, inoubliable truand dans « Pusher » et tueur à gages complètement frappadingue dans la série « Utopia ». En complément dans les DVD et blu-ray, une petite séquence sur les effets spéciaux (essentiellement numériques) et le making of avec une longue interview du réalisateur.

« Open Windows », Wild Side Vidéo, 15,99 euros le DVD, 19,99 euros le blu-ray.

Aucun commentaire: