samedi 13 octobre 2012

BD : Justiciers galactiques dans Orbital de Pellé et Runberg

Pellé, Runberg, Orbital, Dupuis
La bande dessinée de science-fiction a toujours été très présente dans les présentoirs des librairies. Mais les vrais amateurs n'ont pas eu grand chose d'intéressant à se mettre sous les yeux depuis la fin de Valérian. Heureusement est arrivé Orbital de Runberg (scénario) et Pellé (dessin). Du space-opéra intelligent, avec une multitude d'aliens, tous plus originaux les uns que les autres. En quatre albums, Caleb et Mezoke, les deux agents de la confédération, ont conquis des milliers de lecteurs. Le couple est formée d'un humain et d'une extraterrestre, peau noire et yeux en amandes.
Dans la première partie de ce nouveau diptyque, Mezoke se retrouve face aux juges, accusée d'avoir provoqué une catastrophe sur terre. Caleb, dans le coma, est mal en point. Sa collègue, voyant que les dés sont pipés, prend la fuite et fait un détour par l'hôpital pour récupérer Caleb. Complot, jeux de pouvoir, affrontement humains contre aliens : les centres d'intérêt sont multiples. Sans oublier les meurtres de mystérieux hommes masqués réclamant « Justice ».
Un dernier conseil, lisez l'album, puis reprenez-le, juste pour détailler les dessins de Pellé. Il fait partie des très grands !
« Orbital » (tome 5), Dupuis, 14,50 €

Aucun commentaire: